lundi 2 septembre 2019

Nulle autre voix

4 de couv' :
"Je suis ou je serai bientôt un personnage de roman.
Un roman qui aura pour mots clés : Femme. Meurtre. Prison. Violence. Silence."
Elle a tué. Elle a purgé sa peine. Elle se tait. Tout est dit. Jusqu'au jour où une femme vient frapper à saporte.
Pourquoi lui ouvre-t-elle ? Peut-être parce que celle qui se rpésente comme l'écrivaine a prononcé le mot "criminelle". Elle ne sait pas.
D'abord rétive, elle se (dé-)livrera peu à peu. Paroles nues, paroles crues, qui démaillent, point par point, une histoire ancestrale, qui ne se raconte pas.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Maïssa Bey et c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé cette auteure, sa délicatesse, sa poésie et ses vérités bien senties apportées par petites touches subtiles.

J'ai particulièrement apprécié que l'accroche ait pour point de départ une auteure voulant écrire l'histoire d'une criminelle mais que tout le roman n'ait qu'une seule narratrice, la "criminelle". Et non son histoire, racontée par une écrivaine.

C'est donc elle qui raconte, par ses réflexions sous forme de pensée, de journal intime, de lettres adressées à l'écrivaine qui vient la rencontrer. Sur ce qu'elle a fait, sa vie passée et présente, son entourage, son regard sur elle-même, leurs entretiens et les pensées ou l'écho qu'ils ont suscités en elle.

Une façon très douce d'aborder de graves sujets.

Et pour en savoir un peu plus sur ce roman, c'est par ici.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire