samedi 28 septembre 2019

Fallen Angel

4 de couv' :
Qui a tué Lucie Fersen, star incontesté de la musique contemporaine, qui avait le génie et la beauté d'un ange ?
Le soir du réveillon, Sybille, jeune journaliste, assiste au concert du prestigieux Fersen Orchestra et à l'effondrement de sa chef d'orchestre face au public. L'ex-enfant prodige, adulée et comparée à Mozart, est à 36 ans au faîte de la gloire et de la maturité. Tout le contraire de Sybille et de sa bande d'amis qui vont avoir 30 ans et peinent à s'émanciper. Mais ne serait-ce pas un atout pour découvrir la faille du personnage génial, paradoxal et déchirant qu'était Lucie ?


Si on retrouve ici avec bonheur l'agréable écriture de Stéphanie Janicot, ainsi que ce thème cher à ses romans qu'est la famille, force est de constater que j'ai été assez déçue par ce roman.

Je n'ai guère trouvé crédible la facilité avec laquelle Sybille, la journaliste, a pu avoir accès aux interrogatoire des suspects, guère crédible non plus le fait que la police française fasse venir des Etats-Unis les proches de la victime (j'aurais plutôt imaginé une coopération entre polices française et américaine, totalement inexistante ici), et que sur une affaire d'une telle ampleur médiatique, bien qu'elle travaille sur son article, elle mette autant de temps à le produire. Sans compter le personnage de Lucie, ex-enfant démesurément prodige.
Je n'ai pas non plus accroché au trio d'amis, pas assez consistant.
Et (je sais, je suis lourde avec ça) un chouïa trop de dialogues.

Sur l'intrigue en elle-même, c'est plutôt bien trouvé. Mais aurait pu faire mieux je trouve, dans le genre, j'avais bien plus aimé "L'oeil du cyclone".
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire