vendredi 27 septembre 2019

Lamentation

4 de couv':
Angleterre, 1546. Rien ne va plus au royaume des Tudors : alors qu'il s'apprête à pousser son dernier soupir, Henri VIII tente un ultime rapprochement avec le catholicisme. La chasse aux hérétiques protestants est de nouveau ouverte. Matthew Shardlake, le célèbre avocat, est alors contacté par Catherine Parr, sixième épouse du souverain, terrifiée : fervente protestante, elle vient de se faire dérober son journal intime, la menaçant d'une mort certaine. Et toute la dynastie des Tudors risquerait de tomber dans sa chute.
Pour Shardlake, le défi est de taille. Entre sombres machinations, passions dévastatrices et tensions religieuses, il est prêt à tout pour sauver sa fidèle protectrice...


Ce fut avec un réel plaisir que j'ai retrouvé cette série de polars dont j'avais déjà parlé ici. Et comme cela fait depuis 2011 que je n'avais rien lu de cet auteur, ce n'est qu'à la centième page du roman que je me suis demandé "au fait, je l'ai vraiment lu, le cinquième tome ?" Je n'en ai retrouvé trace nulle part... Je dirais que non...

Cela étant, j'ai particulièrement apprécié la qualité d'écriture, la galerie de personnages (qu'ils aient réellement existé ou non), les détails historiques, la très pédagogique et pas du tout rasante reconstitution du contexte historique, et une excellente maîtrise de l'intrigue. Beaucoup de narration, des dialogues en quantité bien dosée.

Bref, 914 excellentes pages de polar (plus la trentaine de précisions historiques).

Un vrai ravissement que cette lecture !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire