vendredi 10 juin 2011

Polars sous Henry VIII

Et oui, encore une série, encore une série de polars, et pour couronner le tout, encore une série de polars historiques. Ceux qui n'ont pas encore compris que je suis accro... Sont priés de lire le reste de mon blog (et toc !).

Cette série de polar se déroule dans l'Angleterre du XVI ème siècle, à l'époque d'Henry VIII et de Cromwell. C'est une période trouble, qui suit la réforme et où il vaut mieux surveiller ses paroles suivant la personne à laquelle on a affaire. Voilà pour le fond historique.

Le personnage principal, Matthew Shardlake, est un peu un anti-héros.
Il est avocat  et se voit parfois confier des enquêtes par Cromwell en personne, puis son successeur. Ces enquêtes, commençant comme des polars classiques, se font le plus souvent sous fond de complot politique. Il est intelligent, pugnace, profondément humain, mais a beaucoup souffert dans son enfance et toujours à l'âge adulte du fait qu'il est bossu. Et il souffre aussi bien moralement que physiquement.
Il est secondé dans ses enquêtes par Barak, ancien disciple de Cromwell qui devient par la suite apprenti-avocat. Ces deux là font la paire et se complètent très bien.

Ce sont de bons polars, j'ai beaucoup aimé approfondir le peu que je connaissais de cette période de l'histoire d'Angleterre. J'attends avec impatience que sorte en poche le dernier en date !

2 commentaires:

  1. bonjour, et bien me voilà contentée, et renseignée.
    J'ai plusieurs fois eu l'occasion de parcourir ton blog sur auféminin et de m'inspirer de tes lectures pour choisir quelques unes des miennes...
    J'adore aussi les polars historiques, j'ai beaucoup aimé lire Romain Sardou (pardonnez nous nos offenses, et, délivrer nous du mal....-:-)) pour un peu je me croirai dans une église lol

    Pepette2120 (Valérie)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que les lectures que tu as choisies sur mon blog t'ont plues aussi !
    Ça me fait penser que je n'ai lu qu'un Romain Sardou, il faudra que je m'y remette...

    RépondreSupprimer