dimanche 19 juin 2011

L'appel de l'ange


4 de couv' :

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

Ce qui aurait pu n'être qu'une simple histoire d'amour ayant pour point de départ une rencontre originale et ô combien dans l'air du temps, se transforme progressivement en un polar haletant qu'on ne peut lâcher tant qu'on n'est pas arrivé au bout.
Je sais que c'est ce que vous entendez ou lisez à propose de ce roman depuis qu'il est sorti, et c'est vrai. A 23h30 hier, je n'arrivais pas à le lâcher bien que mes yeux étaient larmoyants de fatigue. J'ai réellement tenté de poser ce livre hier soir pour le finir ce matin : j'en étais physiquement incapable tellement je voulais savoir comment il allait se terminer.
Une histoire d'amour originale, une partie polar qui l'est un peu moins (car assez classique pour moi qui lis tant de polars à l'année), mais qui tient la route néanmoins.

(Aparté) Il faut dire aussi que le tout premier roman de Guillaume Musso était un polar (et oui !). Il s'intitule "Skidamarink" et est introuvable en librairie puisqu'il n'a pas été réédité depuis sa sortie. Le seul moyen de le lire est de l'emprunter à la bibliothèque (j'ai eu cette chance) ou de le trouver dans une bouquinerie ou brocante. (fin de l'aparté)

Bref, pour en revenir à "L'appel de l'ange" (j'aime beaucoup ce titre qui joue sur une expression et sur un jeu de mots puisque tout part de deux téléphones échangés par erreur et des appels téléphoniques qui s'ensuivent), il me semble que Guillaume Musso avait dit de "La fille de papier" qu'il y aurait un avant et un après Billie. En effet : essai (si c'en est un) transformé !

2 commentaires:

  1. je l'acheterais en format poche et une fois fini, il ira rejoindre la pile des autres livres du même auteur, je crois qu'il ne m'en manque que 2, euh non 3 avec celui que tu cites Skidamarink.

    J'ai commencé hier 'les visages' de Jesse Kellerman, jusque là je lisais (ou tentais de lire) 'les écureuils de Central Park sont tristes le lundi', et bien il s'est passé un truc que je n'avais pas fais depuis des années, à savoir laisser tomber la lecture d'un livre arrivé à la 310 éme page. J'ai été très déçue de ce 3éme tome, autant j'avais beaucoup aimé les 2 premiers, je trouvais les personnages sympas, je m'imaginais les scénes, je partageais même la passion de Joséphine pour le Moyen-âge, mais là ça m'a gavé, j'ai trouvé ça ennuyeu et plan-plan.....Tu les as lus ?
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai récemment acheté "les visages" dans la collection ".2", il fera partie de mes lectures d'été. Concernant les romans de Katherine Pancol, je n'en ai encore lu aucun, mais suis bien tentée (donc un des personnages (et toi) adore le moyen-âge ? Ça tombe bien, je suis très intéressée par cette période moi aussi !).
    Je pense que je les emprunterai à la bibliothèque un de ces jours.

    RépondreSupprimer