mercredi 25 septembre 2019

Les Chronolithes

4 de couv' :
La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l'apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de guerre Kuin. Mais cette victoire n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois.Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout ? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur ? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancienne professeure de physique, Sulamith Chopra, pendant qu'autour d'eux le monde semble s'écrouler, dans l'attente de l'évènement de Kuin.


Je retrouve ici un peu de ce qui est décrit dans la trilogie "Spin", du même auteur : face à un évènement exceptionnel, comment va réagir l'humanité ?

Cette fois, l'évènement n'est rien de moins que connaître ce qui va se passer dans le futur, qui plus est un futur relativement proche. Sans trop en dévoiler ici, ce serait dommage, on en voit les conséquences sur les gouvernements, mais surtout les individus, leurs croyances, leurs ambitions...
Et dans la vie, la société, quelle est la part de volonté et de destin (soi-disant) tout tracé ?

Un excellent roman de science-fiction, avec comme toujours avec Robert Charles Wilson, un fin ouverte, pour que chacun laisse libre cours à sa propre compréhension.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire