samedi 21 décembre 2019

Tout bouge autour de moi

4 de couv' :
Le 12 janvier 2010, Dany Laferrière se trouvait à Port-au-Prince. Un an après, il témoigne de ce qu'il a vu. Sans pathos, sans lyrisme. Des "choses vues" qui disent l'horreur, mais aussi le sang-froid des Haïtiens. Que reste-t-il quand tout tombe ? La culture. Et l'énergie d'une forêt de gens remarquables.


Je retiens surtout de ce livre un bel hommage au peuple haïtien, loin des clichés que l'on peut en avoir, que ce soit avant ou après ce tremblement de terre.

Je retiens aussi que l'un des plus grands intérêts de ce livre (dont je tiens à souligner la parfaite écriture), sur ce sujet, est que l'auteur a un pied à Haïti, et l'autre en dehors : originaire d'Haïti, où toute sa famille demeure encore, il a fait sa vie en dehors d'Haïti mais y est présent au moment du tremblement de terre. Il nous offre ici une vision de son pays depuis l'intérieur, et celle du traitement qui en fait par les journalistes, les politiques, les ONG. Et sa vision à lui sur tout cela.
Lire l'opinion de quelqu'un originaire du lieu, qui a l'avantage de par sa situation de regarder cela avec un certain recul tout en étant directement impliqué, m'a particulièrement touchée, intéressée et grandie.

Si je suis souvent sceptique et surtout pas naïve sur le traitement des informations par les journalistes (je n'oublie jamais qu'ils sont là pour "vendre" et tombe souvent dans le sensationnalisme, l'image choc et facile et sont donc le plus souvent dans l'émotion que dans la raison), je pense que ce livre se rappellera à moi chaque fois que je verrai dans les média des reportages ou articles sur ce genre de drame.
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire