dimanche 22 décembre 2019

Les Nuits de laitue

4 de couv' :
Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Sans compter qu'Ada participe intensément à la vie du voisinage, microcosme baroque et réjouissant.
Il y a d'abord Nico, préparateur en pharmacie obsédé par les effets secondaires indésirables ; Anibal, facteur fantasque qui confond systématiquement les destinataires pour favoriser le lien social ; Iolanda et ses chihuahuas hystériques ; Mariana, anthropologue amateur qui cite Marcel Mauss à tout va ;M. Taniguchi, centenaire japonais persuadé que la Seconde Guerre mondiale n'est pas finie.
Quant à Otto, lecteur passionné de romans noirs, il combat ses insomnies à grandes gorgées de tisane tout en soupçonnant qu'on lui cache quelque chose...


Bien que ce roman ne fasse que 223 pages, il faut bien reconnaître qu'il foisonne d'humour, de personnages hauts en couleur et d'inventivité. L'autrice arrive à nous faire aimer chacun d'entre eux, qui gravitent autour d'Otto, récemment veuf, déprimé et un peu réfugié dans ses souvenirs mais toujours intrigué par son voisinage dont sa femme lui donnait autrefois les clés pour mieux le comprendre.
Chaque chapitre présente chaque membre du voisinage et en quoi il est relié à Otto et Ada, aussi bie dans le passé que dans le présent.

Et c'est cet ensemble qui une fois reconstitué arrive à la conclusion émouvante du roman.

Le titre ? On ne va pas tout vous dire, il vous faudra lire le roman pour le comprendre.


PS: le titre est justement ce qui m'a poussé à choisir ce livre quand je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque. J'ai décidé de faire ainsi de temps en temps, laisser faire le hasard : je sens que ça va m'apporter un lot de surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire