vendredi 20 décembre 2019

Lonesome Dove épisode 2

4 de couv' :
La première partie de Lonesome Dove nous a entraînés à la suite d'Augustus McCrae et Woodrow Call, illustres ex-Texas Rangers, sur la route dangereuse du Montana, là où, dit-on, les terres sont encore à qui les prend. De nombreuses épreuves attendent le convoi lors de cet extraordinaire périple à travers l'Ouest. Les hommes devront tour à tour affronter des éléments déchaînés, des pillards et leurs propres démons. Au bout de cette piste longue et périlleuse, beaucoup manqueront à l'appel.


C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les héros de Lonesome Dove. On est parfois déçu avec les suites, mais pas cette fois.

Difficile de dire plus que sur le premier tome, si ce n'est n'est que l'intérêt que l'on peut porter à cette histoire, la qualité d'écriture, l'humour, l'ambiance, le suspens, l'immersion dans les conditions de vie des personnages et de l'époque ne faiblissent pas.

Pas comme le nombre de personnages qui constitue la troupe de cow-boys, d'ailleurs il ne vaut mieux pas trop s'attacher à tel ou tel personnage : les conditions de vie rudes appellant le plus souvent à une mort brutale (dans le sens où ne s'y attend vraiment pas).

Je ne sais trop si les conditions de vie décrites ici sont très réalistes, mais après cette lecture je comprend mieux pourquoi les américains sont si fiers de leurs ancêtres pionniers qui ont bâti les fondations de l'Amérique d'aujourd'hui.
Si on ne peut évidemment pas cautionner le massacre des Indiens et le vol de leurs terres - ce que l'auteur arrive à critiquer par petites touches même en ce plaçant du point de vue des blancs - ce roman dépeint une société où les blancs sont loin d'être tendres entre eux (et franchement peu civilisés), évoluent dans des territoires hostiles (mais s'y installent et s'y accrochent quand même) et survivent coûte que coûte.

Un beau classique du genre.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire