mardi 31 décembre 2019

Frappe-toi le coeur

4 de couv' :
"Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie". Alfred de Musset.


Cela faisait bien longtemps que je n'avais lu un Amélie Nothomb, et si je n'y retrouve pas la verve du début, je dois bien reconnaître que la qualité de l'écriture est un pur plaisir de lecture, par laquelle on se laisse porter du début à la fin du roman.

Le sujet ? Comme toujours avec Amélie Nothomb, les sentiments humains et leurs turpitudes. Le thème ? Si je ne me trompe pas sur les intentions de l'autrice (si intention il y avait) : la maternité, ou plutôt que non, ce n'est pas parce que l'on est une femme que l'on est inexorablement faite, vouée et douée pour être mère.
Et que des fois, il vaut mieux ne pas répondre à la pression sociale (et nous l'avons toutes connue), et ne pas faire d'enfants si on n'y est pas prête, au risque de rendre ses enfants malheureux...
Et cela vaut pour les hommes aussi, l'un des personnages n'étant vraisemblablement pas fait pour être père non plus...

Une belle réflexion sur l'amour maternel, porté ou non à ses enfants, la façon dont il se manifeste, et ses conséquences.

Court roman, beaucoup à en dire (et je n'ai pas encore fini d'y repenser !).

PS : et ceci fut ma (belle) dernière lecture de 2019, bienvenue à mes futures lecture de 2020 !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire