dimanche 21 juillet 2019

Lonesome Dove

4 de couv' :
A Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McRae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues année passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un immense périple à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d'Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui.


Ce roman fait partie des derniers livres que j'avais commandés via La Kube. De mémoire, j'avais dû demander un classique du western.
Et classique il l'est sans aucun doute, puisqu'il a été récompensé par un prix Pulitzer en 1986.

J'ai profité de mes vacances de mai, passées chez ma maman et donc sans aucune possibilité de tentation Internet, pour enfin attaquer ce pavé.

J'ai adoré. Si certains pourraient penser que l'action tarde à démarrer (ce qui n'est pas faux), cela est largement compensé par une belle qualité d'écriture et une mise en place ô combien nécessaire de la psychologie des personnages et du contexte, passé et présent, dans lequel ils évoluent.

Anti-héros sur le retour désabusés et vieillissants, nostalgiques de leur gloire passée, on sent bien que cette idée de convoi vers le Montana est un peu leur baroud d'honneur (et un peu une façon de tromper l'ennui aussi).

Roman qui reprend tous les codes classiques des westerns sans jamais tomber dans la caricature et relevé par des situations improbables et des personnages décalés, il me tarde de poursuivre cette lecture avec le tome 2 (allez savoir pourquoi, une fois rentrée chez moi, si j'ai bien acheté ce deuxième tome, je n'ai pas réussi à l'entamer. Lecture de vacances ?).

Donc un grand merci à Virginie, de la Librairie de Paris de me l'avoir sélectionné !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire