mercredi 24 juillet 2019

Une fille comme elle

4 de couv' :
A New York, sur la cinquième avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres... Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay... Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage.


Si je n'ai guère  été emballée par l'écriture, je dois reconnaître certaines qualités à ce roman, à commencer par ce défaut que je reproche régulièrement à Marc Lévy qui s'est atténué cette fois-ci, à savoir la présence de nombreux dialogues. Même s'il y en a pas mal, je dois reconnaître qu'il y a davantage de narration que les romans précédents et c'est quand même bien plus agréable ainsi.
Il a évité de retomber dans ses vieux schémas d'un triangle amical et    si Sanji a bien un ami (et donc le fameux trio deux hommes et une femme), ils se sont surtout retrouvés pour affaire et l'ami en question, qui ne connaît pas Chloé n'aura qu'une interaction avec elle, dont le lecteur ne sera pas témoin, puisque juste évoquée d'une manière détournée. Ça aussi, j'ai plutôt apprécié.

Si l'histoire d'amour est somme toute assez convenue, j'ai apprécié que Marc Lévy nous mette dans la peau d'une personne handicapée, avec tout ce qu'il peut y avoir de ressenti et d'anecdotes de son quotidien.

Mais ce que j'ai apprécié davantage et qui aurait sans doute mérité d'être davantage développé, c'est la vie des habitants de cet immeuble, leurs petites manies et leurs petits travers.
Et le personnage de Deepak, bougon au grand coeur (mais surtout pas mal bougon, le bougre), restera mon personnage préféré de ce roman.

Donc en gros, un agréable moment de lecture estivale.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire