samedi 20 juillet 2019

Livre de l'année

Il est des lectures qui nous marquent plus que d'autres.

Parce qu'ils font écho avec notre propre histoire, parce que l'écriture nous est particulièrement agréable, parce que l'histoire et/ou la manière de la raconter nous ont emporté, parce que l'écriture, encore, nous a fait grandir en tant que lecteur (parce que oui, plus on lit de styles d'écriture différents plus notre goût en la matière s'affermit, mûrit), parce qu'on a fait corps avec les personnages tout au long de la lecture, parce que l'ambiance de l'histoire, parce que les paysages tellement bien décrits nous ont donné l'impression d'y être au point d'en ressentir les odeurs, le froid, la chaleur, parce que c'est LE premier roman que l'on lit d'un auteur qu'on a de suite adoré et qu'on sait que cela durera toujours, parce que tant d'autres raisons encore.

Et parce que, surtout, même des années après, à des moments où on s'y attend le moins, on se met à penser à tel ou tel roman. Pour on ne sait quelle raison, et on ne veut pas essayer de comprendre car cela tuerait toute magie, il surgit dans nos pensées. Nous donnant un certain bien-être à l'évocation de cette lecture qui nous a été si agréable à l'époque.
Cela m'arrive régulièrement, et ils ne sont pas nombreux, ces livres là, au moins un ou deux dans une année, parfois plus mais moins de cinq.

C'est ce que je me disais hier en finissant mon commentaire sur "Les yeux fardés".

J'ai ainsi eu l'idée de créer une rubrique à part pour ces livres qui m'ont tant marquée, pour des raisons très diverses, et qui se sont fait une place au soleil dans mes souvenirs de lectures : "livre de l'année".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire