mardi 23 juillet 2019

La jeune fille et la nuit

4 de couv' :
Un campus prestigieux figé sous la neige.
Trois amis liés par un secret tragique.
Une jeune fille emportée par la nuit.
Côte d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépa, s'enfuit avec son professeur de philo avec lequel elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".
Personne ne la reverra jamais.
Côte d'azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

Pour info : j'ai dû tronqué un peu le quatrième de couverture original, celui-ci faussant le point de départ de lecture de ce roman, tout en dévoilant un rebondissement se trouvant vers la page 300. Pour un roman de 430 pages, avouez que c'est ballot.


Pour être honnête, le début de lecture a été un peu laborieux. Je trouvais l'écriture tellement plate, tellement creuse, que j'ai failli laisser tomber avant la centième page. Puis je me suis dit que c'est Guillaume Musso et que je pouvais lui faire confiance et le laisser me guider dans cette histoire.

Et ô combien j'ai eu raison de ne pas me laisser influencer par ma première impression.

C'est un bon, très bon polar. Hyper bien construit, l'histoire tient la route de bout en bout pour peu qu'on retienne les bons détails de l'histoire et du vécu personnel de chaque protagoniste, les rebondissements sont relativement bien amenés, tout a été pensé et bien pensé, on se laisse porter par l'histoire sans imaginer une seconde le dénouement (et pourtant, j'en ai échafaudé, des hypothèses !).
Une fin douce-amère, avec en prime une fin alternative repensée par le personnage central de l'histoire... puisqu'il est écrivain.

J'ai particulièrement apprécié les allers-retours entre le passé et le présent, même si certains tombent un peu trop opportunément avant certains rebondissements. Je trouve que s'ils avaient été amenés plus tôt dans le roman, ils auraient renforcé davantage la psychologie et le rôle central joué par certains personnages, et seraient moins un alibi pour amorcer le rebondissement suivant.
Mais cela n'a pas gêné sur le moment la fan de polars que je suis.

Mention spéciale au personnage de Thomas, dans lequel je me suis assez retrouvée.

Ce fut donc au final un excellent moment de lecture, avec l'agréable impression que l'auteur s'améliore à chaque ouvrage.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire