vendredi 19 juillet 2019

Les yeux fardés

4 de couv' :
Ils sont quatre inséparables, Germinal, David, Joana et Mireia, nés en 1920, qui traversent les rives de l'enfance dans la quartier populaire d'une Barceloneta aux ruelles bigarrées, aux senteurs maritimes, à la culture ouvrière militante. Après l'âge tendre des premiers émois, les personnalités s'affirment et les destinées s'esquissent. Pour les deux filles, du moins. Les balises de l'avenir se font plus fluctuantes pour les garçons quand ils découvrent la passion qui les unit. Si la proclamation de la République leur ouvre les voies de l'espérance, très vite la guerre civile rebat les cartes et conduit les amis au chaos...
Ode vibrante à Barcelone l'irréductible et à son peuple enivré de rêves libertaires, ce roman trace avec une grande finesse l'expérience guerrière de ces héros sans grade, nimbée de la nostalgie douce-amère des illusions perdues.


Superbe reconstitution d'une vie de quartier et de ses habitants, d'une époque (ô combien troublée), d'un pays, superbe évocation d'une amitié, de l'enfance et de l'adolescence dans ce contexte jusqu'à l'âge adulte, époque pas moins troublée et le début du pire pour l'Espagne, vraiment, il n'y a rien à rejeter dans ce roman.

J'aurais aimé en savoir plus sur l'un des personnages et la suite de sa vie (j'adorerais que cela fasse l'objet d'un autre roman !).

Sur l'écriture, fluide, le rythme donné à chaque phrase pousse le lecteur à continuer sa lecture comme porté par un élan (pour ma part, je ne pouvais plus lâcher ce livre, je l'ai terminé un soir... une nuit... un matin... bref, à 3h30). Le même élan qui suscite les évènements historiques retracés ici, le même élan qui pousse les personnages à rejoindre leur destin, plus ou moins bon gré mal gré, mais ils y vont, ne s'esquivent pas, ne fuient pas.

Deux mois au moins que je l'ai fini, ce roman, et lu d'autres, et j'y pense encore régulièrement.

Mention spéciale à cette maison d'édition qui décidément produit toujours des oeuvres de qualité et surtout très variées. Chaque roman est toujours une bonne surprise sans avoir jamais besoin de faire l'objet d'un promotion intensive. Chapeau ! Et merci pour la lectrice que je suis.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire