dimanche 14 février 2021

La fuite dans l'immortalité


4 de couv' :
Cupides ou assoiffés de reconnaissance, rois de l'improvisation ou adeptes du risque zéro, soutenus pas toute une nation ou pourchassés - peu importe, les deux curieux aventuriers qu'on va suivre, héros "malgré soi", explorateurs  aussi flamboyants que pathétiques des derniers espaces vierges de la planète, reflètent la fragilité de l'être humain et requièrent toute notre bienveillance. Héros, ils le sont devenus, l'un par volonté, pour sauver sa peau, et l'autre par accident, en mourant ; mis l'un comme l'autre VascoNunez de Balboa qui, au WVIe siècle, découvrit l'océan Pacifique, comme le capitaine Robert Scott qui, quatre cents ans plus tard, rejoignit le pôle Sud, ont dû choisir, à un moment, leur destin. C'est tout le génie de Stefan Zweig que de nous faire vivre cet instant précis où une existence bascule et de nous persuader que ce héros-là, ce pourrait être nous.


Cadeau de mon homme parce qu'il a bien noté à quel point j'aime cet auteur, ce fut pour moi une lecture découverte. Je sais que Stefan Zweig n'a pas écrit que des romans et nouvelles, mais je ne connaissais pas ces deux textes.

Je trouve intéressant de (re-)découvrir la (grande) Histoire par les détails. Et ces deux récits, sans complaisance ni jugement pour ces deux histoires ont le mérite en effet de nous permettre de suivre ces deux explorateurs au plus près de leurs pensées et ressentis, sans toutefois que l'auteur se soit mis à leur place.
Les faits sont suffisamment bien écrits et décrits pour qu'on se sente presque avec eux durant toute la lecture.

Et en supplément, je vous offre pour chaque récit, la bande-son :
Balboa (bon d'accord, le film parle de Colomb, mais c'est ce que j'ai pu trouver de plus proche dans le contexte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire