vendredi 12 février 2021

Le chant d'Achille


4 de couv' :
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux être si dissemblables. Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.

Après Damalis, que j'ai vraiment aimé, j'avais envie de lire à nouveau un roman se passant dans l'Antiquité.
Donc là, on va oublier le côté historique et se pencher sur la mythologie de l'époque, une version d'une partie de l'Iliade dont l'autrice nous donne une version toute personnelle.

Si l'écriture ne m'a guère enthousiasmée au début, on finit cependant par se laisser porter par l'histoire. Et bizarrement, je pense que les lecteurs qui ont des notions de mythologie grecque et sur l'histoire de la guerre de Troie peuvent autant apprécier ce roman que ceux qui n'en ont pas. Elle a su trouver le bon équilibre pour que les uns ne soient pas frustrés, ni les autres rebutés par ce manque de connaissances et même leur donner envie d'en savoir plus.

Aparté :
A ce sujet, je vous recommande la série de livre "contes et légendes" des Editions Nathan. Pour ma part, j'avais lu (et collectionné !) au début de l'adolescence une grande partie de cette série de livres (collection avec la couverture cartonnée et blanche).
Je vous recommande également, à sa prochaine rediffusion ou replay ou youtube ou je ne sais où encore, l'excellente série sur l'Illiade, Les grands Mythes, créée et commentée par François Busnel.
Fin d'aparté.

Bref, une Illiade revisitée donc, que j'ai lue avec un certain intérêt.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire