dimanche 21 février 2021

Le chat qui venait du ciel


4 de couv' :
Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat "si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobile à l'extrême".
Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au coeur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesque, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis...


Je suis un peu déçue par ce livre. Je m'attendais à ce que l'histoire soit basée sur la relation entre le jeune couple et le chat, et comment elle s'installe de façon progressive, mais pas tellement.

L'auteur revient sur cette période de sa vie, la ponctuant d'anecdotes "félinesques", mais de façon assez inégale. Il s'étend un peu trop souvent sur le reste de sa vie à lui, sans y mettre le moindre lien avec le petit félin. Il y a bien quelques passages touchants dans cette relation mais j'aurais préféré - je pensais que ce serait le cas - que ce soit la trame de fond de ce livre.

Je n'ai hélas pas trouvé la poésie évoquée dans le quatrième de couverture et n'ai guère apprécié l'écriture, que j'ai trouvée assez froide, et quant à l'ensemble de l'histoire, j'ai refermé le livre en me disant "déprimant".
Et je dois avouer que je n'ai rien compris aux descriptions du lieu (sur lesquelles commence le livre), que j'ai peiné du coup à trouver si idyllique, à quelques moments de grâce près.

Dommage, car je sens que ça aurait pu être bien mieux si l'auteur s'était un peu plus mis en retrait pour être davantage au service de l'histoire et du petit chat.

Dans le genre, j'ai bien davantage aimé "Le chat et moi" de Nils Uddenberg.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire