jeudi 29 juillet 2021

Dans la brume électrique

Titre original : Dans la brume électrique des morts confédérés.


4 de couv' :
Une équipe de cinéma s'est installée à New Iberia pour y tourner un film épique sur la guerre de sécession, avec la star hollywoodienne Elrod Sykes. Arrêté par Dave Robicheaux pour conduite en état d'ivresse, l'acteur affirme qu'il a vu, pendant le tournage d'une scène dans un marais, le corps momifié d'un noir enchaîné.
Dave est tenté de croire à ce récit invraisemblable car, trente-cinq ans plus tôt, il a été le témoin impuissant de l'assassinat d'un homme de couleur par deux blancs. Le corps n'avait jamais été retrouvé. Le shérif se moque bien d'un crime vieux de trente-cinq ans, mais lorsque Dave est face au squelette de la victime, il comprend que le souvenir de ce meurtre n'a cessé de le hanter. En fait, il comprend que la guerre de sécession ne s'est jamais arrêtée et que la bataille de New Iberia continue, avec une rare violence.

En ce début de vacances, je me suis replongée avec bonheur dans les aventures de Dave Robicheaux.
Pas seulement pour le côté polar, mais aussi pour cette belle écriture aux accents traînants, les magnifiques descriptions de paysages, des odeurs, l'atmosphère qui s'en dégage, la tension et la rage des personnages qui explose, faisant écho aux orages et tempêtes de saison.

Les personnages, en harmonie avec les éléments, font face aux évènements les plus sombres et lourds de leur passé en essayant de garder le contrôle de leurs émotions et pulsions... sans toutefois toujours y parvenir.
Le tout agrémenté de visions ou rêves de fantômes, improvisés directeurs de conscience.

Du grand, beau James Lee Burke.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire