dimanche 12 septembre 2021

La tempête qui vient


4 de couv' :
Janvier 1942. Los Angeles est encore sous le choc de l'attaque de Pearl Harbor. Les Américains d'origine japonaise sont massivement arrêtés tandis que les pluies torrentielles s'abattent sur la ville. Un corps est découvert dans Griffith Park à la faveur d'un glissement de terrain. C'est le début du chaos :entre un braquage de grande ampleur qui refait surface, des nazis surexcités, des espions, des trafics de drogue, des flics corrompus, des chassés-croisés amoureux et les "usual suspects" Dudley Smith et le sergent Jackson du LAPD, la troublante Kay Lake, le génie de la police scientifique Hideo Ashida, ainsi que la flamboyante Joan Conville, le maestro Ellroy orchestre une brillante et inoubliable symphonie.

J'avoue, j'ai laissé tomber à la 345ème page (sur 691).

Reprendre une histoire 6 ans après le premier tome, n'est pas évident, surtout avec Ellroy : j'ai du mal à m'y retrouver entre les personnages principaux (nombreux), secondaires (un peu moins nombreux) auxquels ils faut y ajouter les nouveaux. Ajoutez à cela la multitude de détails à se rappeler pour chaque personnage, et vous êtes vite perdus.

Sans compter que c'est du Ellroy, hein : des personnages glauques à souhait, avec leurs complexes, leurs fantasmes, leurs perversions, alcooliques et/ou camés, et vous avez du mal à vous attacher à un seul d'entre eux. Epoque troublée, personnages azimutés, trafics en tous genres.

Un cocktail sinon indigeste, mais trop lourd pour moi à avaler, j'ai préféré laisser tomber. Dommage, car l'intrigue promettait d'être intéressante à suivre.
.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire