vendredi 21 janvier 2022

Barococo


4 de couv' :
Celui qui travaille comme employé temporaire au magasin d'antiquité Barococo, nous ne saurons jamais son nom ; juste qu'il aime se lever tard et a pris le travail en aversion. Il observe le petit monde qui gravite autour de lui avec détachement et humour. Son regard a la nonchalance d'un flâneur de la vie et l'acuité de celui que sa disponibilité rend sensible au moindre appel. Il y a le cri d'un goéland à queue noire, les surprenants itinéraires de Yûko, petite-fille du propriétaire, les tableaux cachés de Françoise, une cliente française fan de sumo, les passages surprises de Mizue, l'habituée qui n'achète jamais rien... Sous son regard, chaque détail vibre d'une vie unique, les secrets des êtres se dévoilent et la moindre variation de lumière devient une aventure.
Ce roman qui commence à Tokyo et s'achève à... Paris s'enchante d'une étrange magie, telle une poussière d'or dans un bol de thé vert.


Décidément, je suis très littérature japonaise depuis quelques temps. Ça me fait penser que j'ai dans ma pile à lire un roman que j'avais laissé tomber il y a plusieurs années, il faudra que je remette la main dessus...

Mais revenons à notre magasin d'antiquités.

Si je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à l'écriture (j'allais invoquer une problème de traduction, mais n'est-ce pas un peu facile de blâmer les traducteurs dans ce cas de figure ?), on se laisse quand même porter par l'histoire. Cette neutralité dans l'écriture permet aussi de voir les personnages avec la même neutralité que le narrateur, et son anonymat y est aussi pour beaucoup.C'est donc sans a priori qu'on voit son petit monde évoluer sous ses yeux qui deviennent les nôtres, à nous d'évaluer ou apprécier ce qu'il en est.

De lui, on ne saura rien ou très peu, même pas son nom en effet (le seul moment où il est évoqué dans le roman, il ne sera pas révélé, bravo à l'auteur pour cette pirouette, je suis sure qu'il a écrit ce passage en pensant dire à ses lecteurs "je vous ai bien eus !"), c'est bien ce qui nous permet d'endosser son costume et d'avoir l'impression d'être à sa place... et de faire partie de ce groupe.

Ce fut donc pour moi une lecture qui m'a apporté un peu de sérénité et de dépaysement à un moment où j'en ai bien besoin, j'en ressors avec une grande et agréable impression de douceur.
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire