dimanche 16 janvier 2022

Toutes les familles sont psychotiques


4 de couv' :
Dans une Floride en technicolor, les Drummond sont réunis pour assister au départ dans l'espace de la cadette, Sarah, astronaute à la NASA. Ce qui devait être une sympathique réunion de famille tourne à l'imbroglio où se mêlent, en un après-midi, chantage, coups de feu et kidnapping... avant que les choses n'empirent.
Une comédie irrésistible dans laquelle Douglas Coupland interroge notre époque, nos angoisses et nos rêves, à travers trois générations d'une famille américaine aussi déjantée que touchante.

Je l'ai acheté presque par hasard ce livre (j'en cherchais un autre sur un site Internet et suis arrivée suis tombée dessus parmi les choix proposés), et je ne le regrette pas.

Si on doit le comparer à un film ou une série, je pencherais pour "Little Miss Sunshine" et "Grace et Frankie" qui, chacun dans un registre différent, présente une famille déjantée. Voilà pour le contexte (savoureux) et l'ambiance.
Et effectivement, au fil de la lecture, on passe du "mais quelle bande de barjots" à se prendre d'affection pour cette famille, rassemblée cahin-caha, et pour chacun de ses membres. Comme quoi, quand on apprend à connaître les gens, on finit toujours par leur trouver des qualités et à dépasser les apparences.

Et derrière l'histoire de cette famille, c'est un peu toute une partie de la société américaine actuelle (et soyons honnête, la nôtre aussi) qui est passée en revue.

Pour ce qui est de l'écriture, on sent le travail derrière une apparente simplicité, et le résultat est plutôt agréable à lire.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire