mercredi 19 janvier 2022

Le cadavre du Palais-Royal


4 de couv' :
Septembre 1789. La Bastille a été prise, la nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n'est pas encore scellé. Qui sont ses alliés  ? Qui sont ses ennemis ?
Le commissaire Le Floch quitte sa Bretagne pour porter une nouvelle fois secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? À un régime qui a forgé sa carrière mais dont il connaît toutes les failles ? À une révolution qui montre que le temps du changement est arrivé ? Au milieu des intrigues et des folies du Palais-Royal, le centre sensuel et sulfureux de Paris, un enlèvement, un cadavre et une jeune princesse vont lui faire comprendre les nouvelles règles du jeu. Le duc d'Orléans et le comte de Provence, à travers leurs complots et leurs ambitions, ne risquent-ils pas de précipiter la fin de la royauté ?
Une enquête qui nous plonge dans les premiers mois de la Révolution, ses soubresauts, ses cabales, ses protagonistes. Comment le commissaire au Châtelet et aux Affaires spéciales traversera-t-il les grands bouleversements qui se profilent ?


Poursuivre une série n'est pas chose aisée, mais le faire alors que l'on n'en est pas l'auteur original l'est encore moins. Et c'est pourtant le tour de force brillamment réussi par Laurent Joffrin, au point que je me suis dit en cours de lecture "on voit ici qu'une fois de plus, Jean-François Parot connaît bien son sujet et cette période de l'Histoire française"... Pour me reprendre aussitôt "ah ben non en fait... Bravo, Monsieur Joffrin !" Car il s'est clairement mis au service de la série dans le respect de Jean-François Parot et de ses lecteurs.

C'est donc pour moi une réussite de ce point de vue, mais aussi pour ce tome en lui-même. Et si certes on retrouve la patte de Laurent Joffrin, elle n'efface pas celle de Jean-François Parot. On retrouve à peu près le cercle d'amis de Nicolas Le Floch, les fameuses et alléchantes recettes et une reconstitution historique parfaite.

Le fait que le roman débute après la prise de la Bastille ne m'a pas dérangée. Tant qu'à traiter d'un bouleversement de la société dans son ensemble, autant en effet traiter du sujet après les premiers éléments déclencheurs, la rupture n'en est que plus forte dans cette histoire et dans cette partie de l'Histoire. Voir cette époque troublée à travers la vision des protagonistes (ou dans leurs discussions, les points de vue des personnages) nous permet de mieux comprendre cette époque troublée.

J'ai particulièrement apprécié le rôle de la toute nouvelle presse, source de débordements et d'influence des masses, et la réaction de celles-ci. On en peut s'empêcher de comparer la réaction de la population d'alors qui croit tout ce qui est paru dans la presse à celle de maintenant, qui ne croit plus la presse, mais suit aveuglément les réseaux sociaux et tout leur cortège d'imbécilités (tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute, dit-on...). Intéressant...

Donc, nouvel auteur, nouvel opus, nouvelle époque, nouveau succès !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire