Lisbeth a trente-huit ans, une jolie petite maison au bord de la mer, un travail d'institutrice qu'elle adore. Bon, elle est célibataire. Mais ne vaut-il pas mieux être seule que malheureuse en amour ?
À l'approche de Noël, pourtant, tout tourne mal. Sa direction veut réduire ses heures de cours, au profit d'un champion de ski - un homme, évidemment ; son ancien petit ami surgit sur le pas de sa porte, lassé de sa pulpeuse fiancée ; la fille de sa meilleure aie a des ennuis avec la police... Cerise sur le gâteau : sa mère a basculé dans la folie des festivités de fin d'année et souhaite démarrer les hostilités dès onze heures du matin.
Alors, soyons clairs : j'ai acheté ce livre rien qu'à cause de sa couverture. Lire le résumé n'a été qu'une simple formalité... qui m'a confortée dans mon achat.
C'est ici une comédie romantique, mais pas que. Il y a en filigrane un vraie réflexion sur la perception de soi, de l'image de soi que l'on donne aux autres et aussi sur ce qu'on veut faire de sa vie et la maîtrise qu'on peut en avoir. Parfois, il suffit juste de se parler sincèrement...
Une comédie bien pensée, entre situations gênantes et un mensonge gros comme une montagne, et tout le monde retombe sur ses pieds (jambes cassées ou pas) avec en guise de cerise sur le gâteau la perspective d'une histoire d'amour.
Alors certes, ça se passe à Noël (et sa magie), mais chouette lecture de ce début de printemps.
.