lundi 25 avril 2022

Le petit Pape - Pie 3,14 (BD)


4 de couv' :
C'est un évènement, le conclave vient d'élire un nouveau pape en la personne de pie 3,14.
La foule de fidèles se rassemble et découvre un pape haut comme trois pommes mais haut en couleurs ! Petit de taille, mais grand de coeur, Sa Sainteté veut être le pape de tous sans exception, humble au point de remiser sa papamobile pour une simple poussette, joignable 7 jours sur 7 sur numéro vert non surtaxé !
Accompagné de Gontrand, son fidèle évêque à la stature imposante, Pie 3,14 vivra des aventures rocambolesques, d'audiences solennelles en bénédictions fantaisistes pour zombies, en passant par un improbable sauvetage du monde aux côtés de Superhyperman.
À coup sûr, ce petit pape Pie 3,14 marquera son époque !


Je flânais dans ma boutique de BD préférée quand je suis tombée sur cette couverture, dont le titre m'a tout de suite plu. Quelques pages feuilletées plus tard ("tiens, on dirait l'humour typique de Fluide Glacial" - rapide coup d'oeil sur la maison d'édition pour me le confirmer) et j'étais conquise. Et passai à la caisse.

Alors, oui, ceux qui n'aiment pas Fluide Glacial peuvent déjà passer leur chemin. Pour ma part (adepte de l'humour à la c.. et des univers déjantés, vous vous rappelez ?), j'ai adoré.

En dehors de cet humour et univers si particulier à la maison d'édition, je dois bien dire que je suis tombée sous le charme de ce petit personnage faussement naïf, à la grandeur d'âme inversement proportionnelle à sa taille, ses lunettes en culot de bouteille et sa mèche à la Riquet à la houppe (ou à la Tintin, je n'ai pas encore tranché).
Et si son fidèle Gontrand tient plus du barbouze façon tontons flingueurs (les armes et l'argot en moins, mais quand même aussi impressionnant), c'est en effet un album plein de délicatesse et de poésie, et on ne peut s'empêcher d'avoir une tendresse particulière pour ce personnage.

Vivement la suite ! (s'il y en a une)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire