C'est exprès que Trisha s'est laissée distancer par sa mère et son frère, ce jour-là, au cours d'une excursion sur la piste des Appalaches. Lassée de leurs sempiternelles disputes depuis que Papa n'est plus là.
Ce qu'elle n'imaginait pas, c'est que quelques minutes plus tard elle serait réellement perdue dans ces forêts marécageuses. Qu'elle affronterait le froid, la faim, la nuit, les bruits et les rumeurs de la nature. Et deux personnages terrifiants acharnés à sa perte : la Teigne et la Chose. Il lui reste son baladeur, sur lequel elle peut suivre les exploits de son idole, Tom Gordon, le joueur de base-ball. Le seul qui peut l'aider, la sauver.
Le sujet est simple : une petite fille se perd dans la forêt. Sauf que l'écrivain étant Stephen King, le déroulement de cette histoire ne le sera pas autant.
Très vite, nous perdons notre regard d'adulte raisonnable sur Trisha, pour finalement nous retrouver comme elle, dans l'expectative. Quelle est la part de réel, et quelle est la part de visions dues à la fatigue, la peur ou la fièvre ? Car étant adulte et se disant "ok, ça, c'est à cause de ça", par moment, on finit par se demander "et si ?".
Et c'est ainsi tout le long du livre, on ne distingue plus ce qui est réel de ce qui ne l'est pas car nous suivons Trisha sur le parcours tracé par l'auteur.
Jusqu'à la fin, ambigüe à souhait...
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire