lundi 1 août 2022

Trente-six chandelles


4 de couv' :
Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, Mortier Decime attend sagement la mort. En effet, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à 11 heures du matin, le jour de leurs trente-six ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome de manque de pot ? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ? Pas grand-chose... sauf si le Destin et l'Amour ont décidé de rebattre les cartes.
C'est avec une irrésistible fantaisie que Marie-Sabine Roger retrace la saga tragique et hilarante des Decime pour offrir une réflexion sur la mort, un éloge de l'incertitude et une belle leçon d'humanité.


Si je n'ai pas autant aimé que "Les bracassées", et que certains  personnages sont parfois communs à force d'être caricaturaux, je dois avouer que j'ai presque autant ri et j'ai vraiment apprécié cette histoire, à la trame de base si improbable (et c'est d'autant mieux).

Une lecture agréable, pleine d'humour, de légèreté et d'humanité. Une vraie bulle de bonheur pour jours moroses... ou pas.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire