Malgré l'avis de sa hiérarchie, Franck Parish, inspecteur au NYPD, s'entête à enquêter sur le meurtre d'une adolescente, victime, pense-t-il, d'un tueur en série. Contraint de consulter une psychothérapeute après la mort de sa partenaire, Franck va lui livrer l'histoire de son père, figure éminente des Anges de New York, ces flics d'élite qui, dans les années 1980, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Une histoire bien différente de la légende communément admise.
À travers la police de New York, Ellory s'attaque de nouveau à la mythologie américaine.
Avec ce récit d'une rare profondeur, il nous offre un thriller au suspense omniprésent et le portrait déchirant d'un homme en quête de justice et de rédemption.
Bon polar, bien qu'il soit assez classique dans le genre (le héros alcoolique qui lutte contre son addiction et ses démons), et qu'il ne soit pas mon préféré de cet auteur.
Cela étant, bien construit, une enquête minutieuse suivie pas à pas "comme si on y était" (amateurs de polars bien musclés avec énormément d'action, passez votre chemin), et une fin qui tranche avec le reste du ton du roman, ce qui peut sembler surprenant mais est plutôt bienvenu et bien trouvé.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire