mardi 16 août 2022

Un été avec Rimbaud


4 de couv' :
Lire Arthur Rimbaud vous condamne à partir un jour sur les chemins.
Chez le poète des Illuminations et d'Une saison en enfer, la vie s'organise dans le mouvement.
Il s'échappe hors de l'Ardenne, cavale dans la nuit parisienne, court après l'amour en Belgique, se promène à Londres puis s'aventure à mort sur les pistes d'Afrique.
La poésie est le mouvement des choses. Rimbaud se déplace sans répit, changeant de point de vue. Son projet : transformer le monde par les mots.
Ses poèmes sont des projectiles, des bouquets de feu : cent cinquante ans plus tard, ils nous atteignent encore.

Au temps où le monde était paralysé par un virus chinois, Sylvain Tesson s'est échappé une saison avec Arthur Rimbaud.
La littérature, meilleur antidote à l'ennui.
Un été avec Rimbaud est à l'origine une série d'émissions diffusées pendant l'été 2020 sur France Inter.


Bizarrement, et bien que le ton et l'écriture soient les mêmes, je n'ai pas autant apprécié "Un été avec Rimbaud" que "Un été avec Homère".

Pourtant, ce sont tout deux des auteurs que j'ai très peu lus. Même si dans le cas d'Homère, je connais relativement bien l'histoire de l'Iliade et l'Odyssée et que dans le cas de Rimbaud, je ne connais que "le dormeur du val" grand poème classique étudié pendant la scolarité.
Autant dire que je connais beaucoup moins l'oeuvrer de Rimbaud, pour le coup.

Et c'est peut-être de là que cela m'a posé problème : difficile de se plonger dans une oeuvre que l'on ne connaît pas. Ajoutez à cela que j'ai de grosses lacunes pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à la poésie, et malgré la volonté de Sylvain Tesson de vulgariser au maximum l'analyse de texte, l'étude de l'oeuvre et la vie de Rimbaud, je dois reconnaître que ma lecture a été un peu plus laborieuse que d'habitude.
Et pourtant, j'adore l'écriture de Sylvain Tesson mais cette fois, ça a été plus compliqué pour moi d'assimiler et ses idées, et les textes du poète. Sans compter que j'ai commencé par entrecouper ma lecture de ce livre par les poèmes cités en référence dans chaque chapitre. J'ai vite arrêté d'ailleurs, car je ne savais plus où j'en étais de ma lecture par moment.

Je regrette aussi certaines comparaisons avec notre époque, qui cassent un peu la fluidité du texte sur le sujet principal de cette série d'émissions radiophoniques, à savoir Rimbaud. Et sont parfois en trop. Heureusement ces passages ne sont pas si nombreux, mais si ils s'expliquent par le contexte de l'époque, ils sont maintenant, seulement deux ans après, un peu en trop.

Quoi qu'il en soit, ce qu'il faut retenir de ce livre, en dehors de la biographie du poète, c'est la beauté. Peu importe le sens de ses poèmes, seule la beauté de la langue telle que maniée par Rimbaud est la seule vérité valable dans son oeuvre.

Et ça, Sylvain Tesson l'a admirablement bien exposé.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire