dimanche 9 octobre 2022

Le temps est venu / Eveillez-vous à la liberté


4 de couv' :
Lorsqu'en 1994, après des décennies de lutte contre l'apartheid et vingt-sept années d'incarcération, Nelson Mandela devient président de la République sud-africaine, c'est un triomphe. Dès ce moment, Noirs et Blancs s'engagent dans le difficile processus de réconciliation.
Apprendre à vivre ensemble, c'est ce même défi que lançait Nehru au peuple indien en 1947, lors de l'accession à l'indépendance : faire de l'Inde un pays libre et démocratique, oublier les différences, réconcilier les pauvres et les princes.


S'agissant de deux discours, écrit dans des moments ô combien charnières dans l'histoire de ces pays, difficile de les commenter sans tomber dans des poncifs ridicules, d'autant que je ne suis pas historienne.

J'ai été surprise du choix de rassembler ces deux-là dans le même ouvrage et qui plus est pas par ordre chronologique.

Mais finalement, le choix est effectivement judicieux car s'il ne s'agit ni du même pays, pas même du même continent, encore moins de la même époque (presque un demi-siècle les sépare), le contexte est cependant le même : deux pays qui se trouve dans un moment de bascule dans leur histoire, qui doit réunifier un peuple dont les institutions précédemment en place ont tellement cloisonné les différentes catégories de population que la tâche semble insurmontable.
Mention spéciale aux chronologies (très éclairantes, même pour une piqûre de rappel) placées en fin de chaque discours. J'ai aussi apprécié d'avoir la version en anglais.

Ce qu'il est est advenu par la suite, on connaît, mais il est bigrement intéressant de se placer en les lisant du point de vue historique, du contexte de l'époque et évidemment de ce qu'on sait des suites.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire