vendredi 7 octobre 2022

Une odeur de henné

4 de couv':
Kenza est médecin dans un hôpital de campagne. Son père lui a transmis sa passion des livres. Depuis son enfance, Kenza se sent différente, en rien semblable à sa mère ou à ses camarades de classe. Habitée par un vif désir de connaissance, elle fait tout pour échapper aux conventions de son milieu. Aussi, quand ses parents lui annoncent qu'un jeune homme a demandé sa main, Kenza, se révolte.Elle part  pour Paris, loin de l'emprise de la tradition. Sans se douter que sa soif de liberté y sera aussi mise à l'épreuve...
Grâce à son écriture sensible, Cécile Oumhani donne vie à un personnage attachant qui se débat dans ses contradictions, vit intensément ses émotions, s'émancipe, mais à quel prix, et découvre dans la souffrance une forme de libération.
Un roman élégant qui se fait l'écho intime de questions brûlantes dans la société tunisienne d'aujourd'hui.


Acheté l'année dernière lors de la foire aux livres des médiathèques de Brest, donc autant dire, trouvé un peu par hasard, ce livre a été pour moi une bonne surprise.
Je ne connaissais pas l'autrice, et le thème me plaisant assez, c'est donc aussi un peu par curiosité que je l'avais rajouté à ma pile (soit-dit en passant, vivement la prochaine foire aux livres des médiathèques de Brest, j'ai l'impression de n'avoir trouvé que des petits bijoux là-bas).

Je dois reconnaître que j'ai eu un peu de mal au début du livre  avec la narration. Je ne sais pas à quoi c'était dû. Peut-être le fait de passer d'un livre à l'autre, d'un univers à l'autre, la fatigue de la journée, un mélange de tout ça sans doute.
Puis je me suis accrochée et au final, le problème venait bien de moi car je me suis finalement laissée happée par l'histoire, au point de le dévorer dans la même soirée. Impossible de décrocher de l'histoire, de l'écriture, de l'envie de connaître la suite puis le dénouement.

Bref, je l'ai lu entièrement le soir-même. Heureusement que je ne travaillais pas le lendemain...

Je ne dirais rien de l'histoire, car je risquerais de trop en dévoiler, mais j'ai aimé la manière dont l'autrice présente les personnage, les contextes sociaux dans lesquels ils évoluent, le poids des traditions (et comment les contourner), et surtout le fait qu'elle sème par endroits le point de vue de certains personnages, offrant ainsi aux lecteurs une autre vision de l'histoire ou du personnage central. Courts chapitres bien venus, bien amenés, et incroyablement éclairant sur l'histoire.

Une belle réussite que ce livre.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire