Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'année dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingt minutes.
Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur...
Une histoire douce, poétique, pleine d'empathie... Et de maths ! Que l'autrice arrive à rendre aussi accessibles que poétiques, même pour moi qui n'ai jamais été férue de cette matière.
Une belle histoire d'amitié et de respect réciproque.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire