samedi 18 juin 2011

Vague


4 de couv' :

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 70. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnant leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

D'un point de vue littéraire, ce livre n'apporte rien, je trouve même que c'est mal écrit dans le sens où il n'y a pas d'effort particulier pour rendre la lecture plus agréable. Le narrateur explique, de façon assez simpliste (dans la narration), ce qui s'est passé et pis c'est tout. Simpliste aussi est l'histoire en elle-même finalement.
Je pense que c'est fait exprès : ce sont les faits bruts, sans ostentation, à nous d'en faire notre opinion et c'est parfois cela qui est plus efficace que de longs discours, commentaires, et explications de texte.

Et ici aussi, ça marche.

"La Vague" est un nom très bien trouvé puisque les protagonistes se laissent emporter par elle. La question étant de savoir s'ils vont se laisser submerger et jusqu'à quel point.
Une belle démonstration de ce que peut être l'effet de groupe, comment ça marche et pourquoi. Et pourquoi ce qu'il y a de meilleur dans cet effet de groupe ne marche-t-il pas en dehors. Que gagne-t-on et que perd-on des deux côtés ? Poussé à l'extrême, jusqu'où peut-on aller pour préserver ce groupe ?

Ce livre n'a pas pour ambition de répondre à ces questions, de nous donner tout cuit dans le bec de grandes vérités à ce sujet. Il nous laisse ces questions et sa démonstration, à nous de nous faire notre opinion et par notre propre cheminement intellectuel, d'en comprendre les mécanismes et surtout, de trouver la réponse à ces ultimes questions : serions-nous capables d'en faire autant et d'ailleurs l'avons-nous déjà fait ? Nous en sommes-nous seulement rendus compte...

Car après tout, l'effet de groupe ne concerne pas que la politique, il peut agir à tout niveau. En cela, ce livre sera toujours d'une effroyable modernité.

2 commentaires:

  1. bonjour Sabine,
    Je viens de voir que tu m'as rendue visite sur mon blog, merci beaucoup, ainsi que pour ton message.
    Je n'ai pas lu ce livre, mais par contre j'ai vu le film, et si le livre est égal au film il doit valoir le coup d'être lu, ne serait ce que pour se poser les bonnes questions....en ces temps ou il n'est question (ou presque) que des élections présidentielles de 2012 et voir comment un homme peut en endoctriner d'autres qui sont pourtant doué de raisons et de bon sens...à l'origine.
    Il y a tellement de bouquins qui seraient à mettre au programme dans les lycées que ce n'est pas possible de faire un choix, mais celui çi aurait sa place (je me base toujours sur le film)
    Bonne fin de dimanche.
    Valérie ou pepette2120.

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est l'inverse, je n'ai pas vu le film, je suis très curieuse de savoir ce que ça donne... Je l'emprunterai peut-être à la médiathèque.
    En tout cas, je l'ai mis entre les pattes de mon homme qui est prof d'histoire en lui disant que ce serait bien que lui et/ou ses collègues de français le fassent étudier à leurs élèves (si le programme le permet bien sûr...).
    Dans le même ordre d'idées, je lui avais aussi recommandé "les enfants de la liberté" de Marc Lévy.
    Je crois que je vais les emmener pendant nos vacances d'été. Pourquoi est-ce que seuls les élèves auraient des devoirs de vacances d'abord ?
    ;-)

    RépondreSupprimer