samedi 29 octobre 2011

Avé, César, morituri te salutant...

(et sur le titre de cet article, merci Astérix. Hum. On a les références latines qu'on peut)

J'avais remarqué cette série dans ma librairie de BD préférée (que je ne sais pas si je peux en faire la pub, mais disant que son nom ressemble fort à celui de la fameuse épée du roi Arthur. Elle se trouve place de la Liberté à Brest, celle qui tient la boutique est une passionnée, donc hyper compétente, donc sait toujours bien conseiller. Entamer une discussion BD avec elle est un vrai bonheur, une fenêtre ouverte sur ce monde fabuleux, une véritable encyclopédie).

Mais reprenons.

Depuis quelques temps donc, j'avais repéré cette série dans le magasin. J'aime bien tout ce qui est historique, avec une prédilection pour l'antiquité et le Moyen-Âge.
Je feuilletais donc régulièrement les premiers tomes, hésitant, tergiversant.
Jusqu'à ce que le feuilletant une fois de plus lundi dernier (alors que j'étais venue acheter une autre BD dans un genre radicalement différent, que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs, et dont je parlerai sous peu), je me suis dit que ça devenait ridicule, alors, hop ! Je me suis enfin décidée à acheter le premier tome.

Je l'ai lu seulement le lendemain matin au petit déjeuner et j'ai tellement aimé que je suis allée acheter les 7 autres tomes le soir même après le boulot. Ce qui a donné la scène suivante dans le magasin : moi, me ruant sur le rayon, vérifiant qu'ils sont tous là avant de les prendre. Oui ils sont tous là. Sauf le tome 2.
Grmblbl.
Puis moi, posant tous ces tomes sur le comptoir. Surprise de notre vendeuse préférée (mon homme a eu la même expression de surprise quand il m'a vue rentrer chez nous avec tout ça, avant d'éclater de rire quand je lui ai donné la même explication qu'en magasin :) "J'ai acheté le tome 1 hier, j'ai adoré, alors que ça fait un certain déjà que je rôdais autour, en train de tergiverser..." "Et là du coup, vous n'avez plus tergiversé" "Non, mais j'ai dû trop traîner quand même car là, je les ai tous retrouvé, sauf le tome 2, évidemment !"
Qu'elle a retrouvé en réserve illico (quand je vous dit qu'elle est super !).

La raison de mon hésitation première est que je craignais de tomber sur le classique "temps des romains = lubricité, orgies, complots, meurtres, orgies, etc." Ben non.
Partant d'un personnage, ami d'enfance de Néron (Murena donc), les auteurs ont réussi une superbe reconstitution historique qui fait fi des clichés qu'on peut avoir sur cet empereur, avec à la fin de chaque volume des notes explicatives et une bibliographie.
Qui plus est, les rares fois où ils ont pris quelques libertés avec la réalité historique, cela ne l'entrave pas grandement (sauf si on a un côté puriste) et surtout, ils le précisent immédiatement dans une note explicative. Sur les huit volumes, ils ne l'ont fait que deux fois.
Les dessins sont superbes, les scénarios bien foutus, et cette partie de l'histoire romaine est tellement bien vulgarisée qu'on a envie d'en apprendre plus. Ou de se mettre aux auteurs classiques.
Cerise sur le gâteau (pour les auteurs) mon homme, prof d'histoire, apprécie beaucoup cette série lui aussi. Ainsi qu'un de nos copains, prof d'histoire également.

Donc si toi aussi tu aimes la BD historique et l'antiquité, c'est fait pour toi. Sauf si tu es un enfant. Je rappelle que que la BD n'est plus un genre réservé aux petits, c'est un art à part entière qui s'adresse à tous !


Petite précision : cette série est en fait deux cycles de quatre tomes chacun (premier cycle sur votre gauche, deuxième à votre droite), dont le premier est sorti en intégrale. Pour le deuxième, ça ne devrait pas tarder.
.

2 commentaires:

  1. coucou
    waouhhhh tous ce que j'aime enfin je pense ...
    et qui devrait plaire aussi à ma moitiée...

    Je regarde la série les Borgia (qui mèle effectivement "lubricité, orgies, complots, meurtres, orgies" pour te reprendre, mais que j'aime bien quand même et qu'on retrouve souvent en période de Moyen-Age)

    J'ai déjà vu ces couvertures...quelques part...
    en librairie ? sur un magazine ? Je ne sais pas...

    J'ai eu ce genre de réaction pour une BD aussi, pour Troll de Troy, en fait j'avais acheté album par album les Lanfeust, et quand j'ai vu que les Troll étaient sortis j'ai comme eu peur que du jour au lendemain je ne les trouves plus alors j'en ai acheté 11 d'un coup me reste plus qu'à compléter avec les 3 manquants... (tu connais je suppose ?)

    Voilà j'espère que tous va bien pour toi, je me suis permise d'écrire sur ton autre blog sur auf..

    Bises, bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant que tu parles des Borgia parce qu'en effet, je pensais à ça aussi avant d'acheter les Murena... D'autant qu'il existe une série de BD sur les Borgia que mon homme s'est acheté. Et là, c'est bien orgies, complots, meurtres, etc. Mais c'es pas mal fait, dessins superbes. Je n'en ai lu que le premier tome pour le moment, tiens, justement, j'ai tout mon temps aujourd'hui... Si tu vois apparaître un article là-dessus dans les prochains jours, tu ne seras pas étonnée ;-)
    Lanfeust et Trolls de Troy, oui je connais, mais pareil, je tergiverse, je tergiverse... Il n'y a plus de place dans l'appartement ! en fait, on est en train de chercher comment réorganiser nos livres.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer