vendredi 2 décembre 2011

Monsieur Malaussène

4 de couv' :
- La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite !
Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu ? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et de mauvaises fréquentations !
- La suite ! La suite !
Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison,, accusé de vingt et un meurtres.
Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière.
Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?

Constatant que ma pile de livres empruntés à la bibliothèque tournait autour d'un thème plutôt pas très jouasse, je m'étais dit (et vous avais dit) "ouf, un Pennac, un peu de légèreté dans tout ceci !"
Ah ah ah.

Oui, ah ah ah (je me gausse de moi-même), car si, comme toujours chez Pennac, la légèreté se marie parfaitement au jubilatoire par la magie d'une écriture ciselée avec un amour et un plaisir de la langue évidents, ce Pennac-là est aussi un polar, avec son lot de drames et meurtres bien sanglants.

Il y a donc des passages plus sombres, plus tristes, mais on n'a pas le temps de s'en affliger que veille autour la tribu Malaussène et autour de la tribu, toute une cohorte de personnages tout aussi hauts en couleur. Et les multiples rebondissements qui en découle.
Et comme toujours chez Pennac, de la verve, de la truculence, de l'imagination et surtout un véritable amour des mots et un respect du lecteur transformant la situation la plus improbable en un vrai feu d'artifice, pour la plus grande joie de la lectrice que je suis.
Aurais-je omis de dire à quel point j'aime cet auteur ?

Par contre, ce roman n'est pas le premier opus de la "saga Malaussène" (me suis un peu plantée) donc ne faites pas comme moi, prenez-les dans l'ordre :
Au Bonheur des Ogres
La Fée Carabine
La Petite Marchande de Prose
Monsieur Malaussène
Des Chrétiens et des Maures
Aux Fruits de la Passion
(plus "Monsieur Malaussène au théâtre", au cas où ça vous intéresse)

Cela étant (décidément, Pennac chouchoute ses lecteurs) quelques explications par ci par là permettent de savoir ce qu'il s'est passé auparavant, de mieux faire connaissance avec l'ensemble des personnages et les relations entretenues entre eux. Mais sans trop en révéler cependant, histoire que le lecteur ait le plaisir de découvrir les aventures précédentes par lui-même (merci, Monsieur Pennac !).
Mais même sans cela, le plaisir y serait de toute façon, tellement c'est bien écrit.
En résumé : j'ai autant de plaisir à lire un roman de Daniel Pennac, que lui à les écrire.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire