vendredi 30 décembre 2011

Question

Vous leur offrez quoi comme livres, à vos enfants ?

Nous n'avons pas d'enfants, mais un neveu, 6 ans, et une nièce, 8 ans. Respectivement 7 et 9 ans en avril. Mon homme devant aller voir sa famille hier (moi pas, j'avais un rendez-vous chez la kiné, indécalable). Nous sommes donc allés acheter des cadeaux mercredi, et mon homme n'ayant pas trop d'idées, je propose des livres. Dans la boutique pour enfants de ma librairie préférée.
Pour le petit, un livre sur les pirates, un autre sur les chevaliers. Pas parce que c'est un garçon, mais parce qu'il aime ça. Pas pour sa soeur, elle n'aime pas ça.

Reste la soeur justement.
Et problème pour tata Sabine : quand j'étais petite, j'aimais autant les trucs dits "pour filles" (soupir) que ce qui était estampillé "pour garçons" (re-soupir). Mes meilleurs souvenirs de lecture sont la comtesse de Ségur avec en tête les histoires d'aventures type "le général Dourakine" ("pour garçon" - re-re-soupir), "Croc-Blanc", "L'appel de la Forêt", et surtout "Michel Strogoff". Et les histoires de pirates (le jour où j'en ai trouvé un dans un carton au fond du grenier, je vous laisse imaginer le bonheur !).

Force est de constater que je ne connais pas les goûts de notre nièce, ni ce qu'elle lit en ce moment. On sait juste qu'elle s'est mise à lire des livres de la Bibliothèque rose, pillant ceux de sa mère et de son oncle, en a reçu d'autres, mais quoi...

Puisqu'il s'agit de cadeaux de Noël, je suis partie sur une idée de beaux livres (mon premier beau livre était "les petites filles modèles", offert par ma marraine). Puisque, paraît-il, elle est en pleine période "princesses", j'avais trouvé deux livres de contes : un avec trois histoires de princesses (et pas des nunuches, hein, des vraies dégourdies qui n'hésitent pas à prendre l'épée elle-même pour se défendre toutes seules, nan mais ho) et un deuxième, qui recueillait plusieurs contes du monde entier.
Mon homme avait une préférence pour le premier, moi pour le deuxième.

Dans le doute, on a quand même demandé à une vendeuse si on état bons sur les âges. Oui, mais pour le deuxième livres de contes, un peu moins : puisqu'elle va sur ses neuf ans, pourquoi ne pas essayer des romans. Je passe sur les détails, mais on se retrouve à finalement laisser tomber le deuxième livre (gros gros soupir de tata Sabine) pour le remplacer par deux petits romans des "Kinra Girls".

Paraît que ça fait fureur en ce moment.

Notez que le principe est sympa : un groupe de filles, issu des quatre coins du monde, que l'on découvre une par une. Chaque livre parle de l'une d'elles et fait découvrir sa culture ou passion, si j'ai bien compris. On reste donc sur mon idée de découverte du monde en quelque sorte.
Sauf qu'une fois rentrée et après recherche sur internet, je découvre que les Kinra grils sont à la base des poupées et que donc ces livres sont des produits dérivés.
Nous avons donc offert à notre nièce des livres "de filles" (énooooooooooorme soupir), qui suit une mode (interminable soupir) et très commercial (sombre désespoir).

Bon. Je me console en me disant que de toute façon un cadeau doit faire plaisir à celui/celle qui le reçoit, mais je l'aimais bien, moi, mon deuxième livre de contes... Snif...

Bon alors, vous leur offrez quoi, à vos enfants, comme livres ?
.

1 commentaire:

  1. re moi,
    nous avons eu les mêmes lectures pour démarrer aussi à ce que je vois enfin lis....:) une coïncidence de plus...
    Pour les plus jeunes j'ai commencé avec la série des cabanes magique.
    http://www.amazon.fr/Cabane-Magique-vall%C3%A9e-dinosaures/dp/2747018342

    il y en a tellement et des aventures variées que ça plait forcément.

    Le grand lui à des lectures imposées au collège, les classiques, plus quelques livres proposés par les profs de français : Tchekhov (il a adoré), Pouchkine, Zola et cie...A coté de ça il lit des bouquins dans les séries qui font fureur auprès des ados, 'chroniques des temps obscures' il a lut 2 tomes pour le moment.
    La petite de 7 ans étant branchée poney, j'ai choisis un livre d'aventure comme les cabanes magiques mais avec des poneys...elle a quelques difficultés pour lire donc faut que ce soit assez simple et rapide, afin de lui donner l'envie...mais ça va venir.
    Ceux que vous avez choisis semble très sympas, j'espère que ça lui a plut.
    Bises

    RépondreSupprimer