vendredi 3 février 2012

Quiquequoioùcomment


(oui je sais, j'avais promis le quatuor de Los Angeles mais en ce moment j'ai une super envie de glandouiller en me vidant l'esprit en jouant à des jeux débiles sur Internet je suis hyperbookée, z'avez pas idée à quel point, sans compter les copains qui débarquent à l'improviste des rendez-vous hyper importants, donc voilà pour me donner bonne conscience en interlude, pour vous faire patienter, le dernier livre que j'ai terminé)


4 de couv' :
"Je pleurais... Je venais chercher quelque chose ? ... Rencontrer quelqu'un ? ... Pourquoi hier ? Je suis QUI, moi ?" Une jeune femme se réveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui la amenée là. Son passé a disparu.


Cette BD est un vrai petit bijou et un chouette interlude dans ma lecture de polars puisque notre héroïne doit mener l'enquête sur elle-même pour se retrouver.

Dès le départ, on est happé par l'histoire : on en est au même point qu'elle puisqu'on ne la connaît aussi peu qu'elle se rappelle sa vie. Le lecteur et elle commencent ensemble ce livre en se posant les mêmes questions : qui est-elle, que va-t-elle découvrir ?
Avec cette intéressante question : en oubliant tout de soi-même, peut-on et comment se retrouver ?

Et c'est petit bout par petit bout, au gré de ses découvertes, et malgré une imagination débordante (le FBI "France" ????) qu'elle reconstitue sa vie. Entre frustration, fantasme et réalité, le lecteur suit ses tentatives et pérégrinations souvent hilarantes, parfois émouvantes, avec bonheur.
J'ai apprécié la justesse de ton, le scénariste s'est vraiment mis dans la peau de notre héroïne, ô combien attachante et courageuse dans sa pugnacité.
Questions graphismes, habituellement je ne suis pas totalement fan de ce type de dessins, mais là j'ai vraiment aimé, j'ai trouvé que ça collait pile bien à l'histoire, me demandez pas pourquoi...
Et mention spéciale aux couleurs, soutenues, chaudes, ce qui est bien agréable par ces frimas...

PS : et bien que ça semble un truc de filles, sachez que mon homme me l'a piqué et a bien aimé aussi !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire