mardi 3 juillet 2012

Le cabaret des oubliés

4 de couv' :
Blessé par un tir d'obus, le deuxième classe Alfred Berthier décide de perdre la mémoire. De la catastrophe de la mine de Courrières aux tranchées du Chemin des Dames, il en a déjà trop vu. Rebaptisé Adam, il tente de se recréer une vie dans le tourbillonnant Paris des années folles. Mais comment retrouver le sourire quand une marraine de guerre vous trahit, que l'affriolante Adèle se joue de vous et que votre patron rédacteur en chef du Journal des Réfugiés, atterrit chez les fous ? Encouragé par son extravagant ami Gustave, Adam-Alfred quitte la capitale. Et c'est sur la terre de son enfance, au pays noir du labeur et du carnaval, au milieu des chantiers de reconstruction et d'une bande de joyeux drilles, que la soif d'aimer la vie et l'envie de se rebeller le feront renaître. Mais auparavant, il aura fallu laver l'affront d'un maudit bluff né sous terre. Loufoque retournement ? Fable burlesque ? Mieux ! Le Cabaret des oubliés est un sacré pied de nez aux postures officielles de l'après-Grande Guerre.


Si j'avais une critique à faire sur ce roman, c'est sur le quatrième de couverture : il évoque les moments clés de l'histoire, sans réellement tout dévoiler cependant.
Si j'en avais une deuxième à ajouter, c'est sur l'épilogue : on s'attend à un final grandiose, j'ai plutôt trouvé qu'il retombait à plat.

Cependant : j'ai beaucoup aimé l'histoire, la reconstitution historique, les auteurs ont pour autant que je sache réussit à retranscrire une certaine ambiance d'époque. Ils ont fait des recherches et ça se voit, sans que cela pèse sur la narration. Ils se sont imprégnés de cette période pour d'autant mieux la reproduire.
On suit les pérégrinations d'Adam/Alfred avec compassion, affection et un réel bonheur.

Les personnages (une vraie galerie !) aussi sont attachants, dont Adam/Alfred bien sûr et comme lui on apprend à apprécier ses nouveaux amis au fil de ses rencontres. Cette période si particulière, où la population a connu le pire leur a appris pour la plupart à apprécier et profiter de la vie, tant bien que mal. Et tant bien que mal, Adam/Alfred le réapprend aussi. Mais le chemin sera long...

Un bon moment de lecture !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire