vendredi 13 juillet 2012

Mitigé

4 de couv' :
Un divorce les avait séparés... le danger va les réunir.
Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s'aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jérémy.
Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l'amour. Au terme d'un divorce orageux, chacun obtient la garde d'un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l'autre.  Jusqu'au jour où Jérémy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans. Contraints d'unir leurs forces, Nikki et Sebastien s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais.




Pour être honnête, je ne suis pas aussi enthousiaste que certaines critiques que j'avais lues ça ou là. Je trouve qu'il y a de bonnes choses, dans l'optique polar et suspens, mais il manque un certain relief et il y a trop de romance qui pour moi prend un peu trop le pas sur le côté polar. Et je pense que le problème ne vient pas forcément que de l'auteur, mais de l'éditeur.

Je m'explique.

Ce roman reste d'une facture assez classique pour un Musso sans être du coup totalement un polar. Il oscille entre deux genres, bien qu'il soit plus porté sur le côté polar.
Je trouve que l'auteur (après, il s'agit de mes goûts et justement, vu mes goûts en polar, ça ne pouvait pas coller ici) s'est un peu trop attardé par moment sur le côté relationel des ex-époux pour avoir suffisamment bien porté l'aspect polar.
Cela étant, sur cette remarque un bémol : n'oubliez pas que je suis fan de Deon Meyer et Philip Le Roy. Si vous êtes fan de Mary Higgins Clark, vous devriez vous y retrouver. Car s'y trouve un peu la trame d'un roman de cette auteure : carrière brillante, romance, énigmes, rebondissements.

D'ailleurs, le côté "carrière brillante" donc pas de réelles difficultés d'argent qui leur permet de partir aux quatre coins du monde, ça commence à être aussi lassant chez Musso que chez Marc Lévy. C'est souvent un peu la même recette, ce qui est bien pratique pour le type d'histoires qu'ils développent dans leurs romans, et qu'on retrouve avec plaisir pour une romance bien que (ou parce que) les personnages évoluent dans un univers bien éloigné de celui des lecteurs. Ça fait rêver, c'est tout ce qu'il nous faut.
Mais fermons la parenthèse.

Sur les personnages, j'ai trouvé au départ les ex-époux un peu trop caricaturaux, lui psycho-rigide, elle totalement bohème. Puis je me suis rappelée qu'autour de moi se trouve un couple qui sont tous deux très maniaques (pas d'ultra-bohème dans mon entourage proche par contre, et c'est bien dommage, ça pourrait être drôle). Alors oui, des gens aussi rigides, ça existe.
Mais certaines apartés du roman, revenant sur le passé et le point de vue de chaque personnage, explique leur personnalité. Ces coupures et retours en arrière sont plutôt judicieux, et coupent un peu le déroulé de l'histoire, ce qui est une mécanique de narration que j'aime bien habituellement. Mais ici, je ne sais pas. J'ai eu l'impression qu'on n'était pas forcément complètement dans le feu de l'action (je parle ici de tension due au suspens) et que du coup ces coupures n'arrivaient pas toujours au bon moment.

J'ai donc eu par moments la désagréable impression qu'il a été demandé à l'auteur de ne pas trop sortir de ce qu'il fait habituellement pour ne pas "perdre ses fans/lecteurs", tout en lui demandant de rester dans les délais. Mais j'y reviendrai dans un autre article, ça fait longtemps que je veux en faire un là-dessus.
J'ai d'autant plus eu cette impression dans l'épilogue. Bien que j'ai aimé son début où on ne sait pas de quoi il parle au départ et ce qui leur arrive à ce moment (l'auteur joue avec humour avec nos nerfs et c'est d'autant mieux), mais pas la conclusion. Je ne vous dirai pas pourquoi car en dire plus serait vous donner la fin et ça, pas question.

Cependant, je reconnais que j'ai aimé pas mal de choses dans le côté polar-suspens du roman.
Ces coupures par exemple, qui je le maintiens sont sur le principe une bonne idée.
Et même si j'avais assez vite deviné la raison de la disparition de leur fils, ce qui les mènera à Paris (j'ai une assez bonne imagination et quand il y a des énigmes, j'échafaude toujours plusieurs théories et je tombe souvent pile), je n'avais pas du tout, mais alors là, pas du tout vu venir le rebondissement de la dernière partie ni le pourquoi (du moins pas tout de suite).
Là par contre dans cette partie on est bien dans un polar/suspens/thriller, appelez ça comme vous voulez, et ç'aurait été un peu plu sur ce rythme dans la plus grosse partie du roman, j'aurais d'autant plus apprécié (fan de Philip Le Roy, je vous dis).

Donc opinion mitigée cette fois.

Je précise que "Skidamarink" le tout premier roman de Guillaume Musso qui n'est plus édité de nos jours était pleinement un polar. Et que je connais donc ce dont il est capable en polar.

Dans ce registre, auteur à suivre donc...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire