dimanche 15 juillet 2012

A Mélie, sans mélo (mais pas sans vélo)

Mélie vit seule à la campagne. Elle attend avec impatience l'arrivée de sa petite-fille Clara qui, pour la première fois, vient passer les vacances d'été chez elle.
La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa clarinette !
Mélie n'aime pas le vélo. Elle passera l'été à fabriquer des souvenirs joyeux à Clara. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes sur les bords des chemins...
Mais la vie est parfois pleine de surprises ! Mélie va enfin rencontrer e grand amour. Cent cinquante ans à eux deux ? Quand on aime, on ne compte pas !


Passée la surprise que ce livre emprunté à la bibliothèque était écrit en gros caractère ce qui a un peu perturbé mon début de lecture, le temps de m'y faire et d'arrêter de pester contre mon étourderie (une fois de plus...), cette histoire m'a autant enthousiasmée que "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom", l'écriture et le style encore plus. Petite anecdote : il me semble d'ailleurs qu'à un certain moment, Tom rencontre Clara par hasard, qui lui raconte qu'elle passe l'été chez sa mamie...

Alors oui, Mélie va fabriquer de beaux souvenirs d'été à sa petite-fille, mais tous les autres adultes et enfants de cet été eux aussi en sortiront des souvenirs plein la tête. Des qu'ils se seront fabriqués, des qu'ils ont saisis au vol.

Il est surtout beaucoup question d'amour dans ce roman, et de profiter pleinement de la vie, l'un ne va pas sans l'autre et si c'était ça, le bonheur, au final ? Le reste, ça peut bien attendre.
Il est beaucoup question de vélo aussi, et de nature, et de jardinage et d'en récolter les fruits (ou légumes). Le jour où l'auteure écrit un livre sur ces sujets, je ne serai pas surprise !

Il y a sur certains aspects un côté vieille France, mais pas le côté ronchon du "c'était mieux avant", plutôt le côté petits bonheurs de la vie dont on doit savoir (apprendre à) profiter. Des choses que seule une mamie attentionnée (et son entourage) peut nous apprendre.

Une belle histoire d'été, bonne idée de l'avoir lue en juillet !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire