dimanche 9 décembre 2012

Beau parleur

4 de couv' :
Tout va mal dans la vie de Joseph Geist. Il est fauché, sa thèse de philosophie patine depuis des lustres et sa petite amie vient de le mettre à la porte. Alors qu'il frôle le désespoir, une annonce dans le journal retient son attention : "Cherche quelqu'un pour heures de conversation". Un boulot de rêve pour Joseph ! Parler, c'est ce qu'il fait le mieux et Alma Spielmann s'avère l'employeuse idéale : vieille dame raffinée, érudite et généreuse qui l'invite même à loger dans sa somptueuse demeure. Seule ombre au tableau, Eric, son neveu bien-aimé, un jeune homme paumé, énigmatique et manipulateur que Joseph prend en grippe instantanément. Pourtant, il est loin de se douter des conséquences néfastes que les manigances d'Eric auront sur le restant de ses jours.


Ce polar de Jesse Kellermann a de commun avec le précédent que le personnage central est un étudiant (enfin, plutôt ex et en bout de course) et que l'histoire recèle un fond de manipulation. Mais juste un fond.

Certains seront probablement rebutés par le début car l'histoire se met tranquillement en place (ce que j'aime particulièrement en polar), d'autant que le narrateur se permet quelques considérations / explications / exposé philosophiques. Qui sont formidablement vulgarisés ici, public large oblige, et  tellement bien vulgarisés qu'ils en sont facilement abordables.

Ajoutez à une belle écriture un rebondissement et une fin palpitante, et vous comprendrez que j'ai particulièrement aimé ce troisième roman.
.

4 commentaires:

  1. je ne passe plus très souvent et j'en suis bien désolée, la faute au temps qui passe...
    Cependant je tenais à venir te souhaiter un bon réveillon et un joyeux noël.

    Ce livre me plait bien, j'espère que j'aurai l'occasion de le lire....(faute au temps tsss).

    Bonne soirée.

    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours facile de dégager du temps, les semaines passent à une vitesse ! Pareil pour moi, j'ai du mal à laisser des commentaires sur les blogs que j'essaye de suivre régulièrement.
      Mais tu es toujours fidèle au poste, et je t'en remercie !
      Et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, à toi et ta famille !

      Supprimer
  2. bon bout del' an pour toi Sabine

    amicalement à l' année prochaine
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Monica, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année également.
      A bientôt, sur ton blog ou le mien ;-)

      Supprimer