Les mille et une vies d'un aspirant écrivain, et ses mille et une morts. Bras de Oliva Domingos, fils d'un célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de Sao Paulo... et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment ? Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l'on rencontre la fille de ses rêves ? A 41 ans, à la naissance de son premier enfant ? Ou au crépuscule de sa vie ?
Il y a une certaine poésie dans cette histoire. Et bien qu'elle raconte plusieurs possibilités de vie (et de mort) de Bras, elle ne suit pas un ordre chronologique, ce qui évite une narration trop "plan-plan", la dynamise, la met en relief.
En fait, ce n'est pas qu'il y ait plusieurs possibilités de vie : c'est plutôt que sa vie s'arrête à tel moment, que restera-t-il de lui ?
Et si, finalement, elle ne s'arrête pas à tel ou tel âge, comment va-t-il la poursuivre ?
Une fois qu'on s'est approprié ce principe, on se laisse porter par l'ensemble : une belle histoire de famille, et d'amitié.
Rien ne m'a déplu dans cette BD, les dessins servent particulièrement bien l'histoire, idem pour les couleurs, somptueuses.
Ce prix BD commence bien !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire