Du sang sur les docks
L'action se déroule dans un port de l'Ouest de la France. Le Héros, Bernard Balzac, est venu se reposer et peindre dans sa ville natale. Malgré lui, il est happé dans les méandres d'une enquête policière dont les indices ramènent sans cesse vers son petit monde... Il va devoir côtoyer le pire, la misère, la drogue ; il va plonger au fond de secrets qu'il aurait souhaité toujours ignorer. Il sera obligé de participer aux investigations, et grâce à ses connaissances artistiques dénouera une intrigue sordide. Les personnages sont sombres et l'humour du héros renverse parfois cette tendance, mais il reste seul. Du sang sur les docks est un roman noir social, car on y explore les bas-fonds, la société est dépeinte avec lucidité même si la fiction y conserve toute sa place.
Je l'ai déjà dit, je ne suis guère preneuse de romans locaux ou régionaux. J'aime bien m'évader par les livres, être loin de chez moi alors forcément, un polar qui se passe à Brest, où j'habite... Et bien il va falloir que j'apprenne à revoir mon jugement à ce sujet, car ce roman a été une bonne surprise pour moi.
Au niveau polar, ça reste assez classique, sa valeur tient surtout à l'écriture, la description des paysages, des sensations ressenties par le narrateur (tout ce que j'aime en fait !). Une certaine gouaille, renforcée par une pincée d'argot, juste ce qu'il faut. Cet amour des petites gens, des laissés pour compte, la description de la vie d'une partie de Brest (les ports de commerce et de plaisance), le côté misanthrope du narrateur.
Tout cela m'a séduite, je pense en relire d'autres de cet auteur.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire