vendredi 14 février 2014

Best sellers 2011 - article 4 - La verticale du fou


La verticale du fou

Clarisse est morte.
Elle ouvre les yeux sur son corps mutilé, entouré par la police scientifique qui s'affaire sur la scène de crime de son propre meurtre.
Dans cet état d'exo-conscience, elle fait alors un come-back sur sa vie passée et réalise l'être qu'elle a été : suffisante, égocentrique et dépravée.
Dans une affliction particulière, dérangeante, elle revoit les instants de son enfance, de son adolescence et, au coeur de ce travelling spirituel, elle prend conscience des brutalités qu'elle a infligées à son être et du mépris qu'elle ressentait pour les autres. Peu à peu, Clarisse prend également conscience de la véritable beauté humaine. Elle va vivre ses derniers instants post-mortem dans une bien particulière situation : celle de refaire à l'envers le chemin des heures qui ont précédé sa mort, afin de pouvoir expier ses péchés de luxure et confondre son propre meurtrier.
Chris, le jeune lieutenant de police affecté sur cet homicide, va se retrouver lui aussi face à une situation qui le dépasse : la femme qu'il aimait, celle pour qui sa vie allait basculer, se trouve sous ses yeux, atrocement mutilée.
Peu avant sa mort, Clarisse qui avait consommé une relation enflammée avec le jeune flic, avait remis toute sa vie en question, prête à sacrifier les fondations de son arrogante existence, prête à bousculer sa petite vie bien rangée.
Dans une atmosphère étrange, plusieurs destins vont alors se croiser. Une sordide affaire criminelle jamais élucidée va également ressurgir en parallèle, révélant toute la noirceur de la folie humaine?


Une perle ou un ovni ce roman, dans cette sélection de polars, je ne sais. Roman très court, loin des polars classique, c'est par la narratrice qui est aussi la victime, que nous abordons cette histoire, via ses souvenirs qui émergent peu à peu, à partir du moment où son corps est découvert (quelques jours après son décès, ce qui explique qu'elle est déjà dans l'acceptation de sa mort) jusqu'à la découverte de l'indice qui va faire tomber un monstre.

J'ai bien aimé cette façon de faire et cette façon d'écrire aussi. Une bouffée de fraîcheur, si l'on peut dire ainsi pour un polar.

Oui, une perle, décidément.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire