vendredi 2 janvier 2015

Bonne année !

Je ne manque pas de lectures, j'ai en fait un nombre conséquent de livres qui attendent d'être découverts (ah oui, ma "pile à lire" n'est absolument pas à jour du tout ici), sans compter ce que j'emprunte à la bibliothèque, mais voilà, il se trouve que mon Noël, pour ce qui concerne les cadeaux, a été très littéraire. Et mon début d'année aussi du coup !






Donc, de ma maman, un de ses auteurs préférés, deux des quatre romans de cette série :









De mon homme, sur ma liste de Noël :













De mon homme, initiative bienvenue et inspirée :













De mon homme, autre initiative bienvenue et inspirée.
Autant dire qu'il a retenu son souffle quand j'ai ouvert ce cadeau, car s'il avait bien retenu que j'aimais bien cet auteur, il n'était pas sûr :
1) que je ne l'avais pas
2) que je ne l'avais pas lu
Autant vous dire que quand j'ai vu le nom de l'auteur et que je me suis écriée, "oh mais oui je connais !" je l'ai bien sentie, la panique, quand il a répondu : "oh m****, tu l'as ?"
Et ben non, la série dont j'ai acheté la quasi totalité des livres se passe sous Louis XIII. Celle-ci, au Moyen-Âge.
Et ça fait justement très (trop) longtemps que je n'avais pas lu de polar médiéval, je suis donc ravie de l'idée !




De ma librairie préférée (vive ma carte de fidélité et ma pomme aussi, hein, je ne suis pas naïve, je me doute bien que s'ils peuvent offrir ce cadeau de Noël à leurs clients, c'est qu'on y a contribué. MAIS : vous en connaissez beaucoup, vous, des commerces qui font ce genre de cadeaux tous les ans à leurs clients ?
Sur la sélection proposée, c'est donc un superbe livre sur les rivières de Bretagne que j'ai choisi. Mon grand-père paternel était sabotier et vivait une bonne partie de sa vie en forêt, la moindre rivière était donc importante au quotidien. Paraît qu'il était du coup un peu sourcier aussi.
Et bien qu'habitant Brest à présent (à côté du parc de Penfeld, du nom de la même rivière), je viens de Quimperlé qui se trouve sur trois rivières. Kemperlé en breton. Kemper signifiant confluent.
Le choix a été logique me direz vous. Certes, mais il a surtout été spontané.





Et ce n'est pas fini. La dite carte de fidélité me donne droit à un bon d'achat (elle est chouette, cette librairie, hein ?), dont je compte bien profiter, ainsi que des chèques livres offerts par le boulot.
J'ai déjà ma petite idée, mais je suis outrée : il serait peut-être temps d'éditer les oeuvres complètes d'Aimé Césaire, non ? Même La Pléiade ne l'a pas fait ! (ou alors, j'ai vraiment mal cherché sur Internet).

En attendant, je vous souhaite une belle, une excellente année littéraire ! Et belle et excellente à tous niveaux aussi évidemment !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire