mardi 30 décembre 2014

La pyramide de glace


4 de couv' :
1784. L'un des plus rudes hivers du siècle accable Paris. Le peuple érige des monuments de glace en reconnaissance des actes de charité des souverains. Au dégel, l'une de ces pyramides révèle le corps dénudé d'une femme, parfait sosie de la reine.
Pour Nicolas Le Floch, c'est le début d'une enquête haletante qui, à partir de maigres indices, le conduira à soupçonner une machination ourdie contre la réputation de Marie-Antoinette par un prince du sang.
Entouré par ses amis, investi de la confiance de Louis XVI, aidé par les informations de Restif de la Bretonne, il remontera peu à peu la chaîne des présomptions, allant de surprise en surprise.
Au milieu des périls renouvelés, le commissaire des Lumières parcourt encore une fois le Paris de la débauche, des sorcières devineresses et des revendeuses à la toilette. Des carrières de Montmartre au boulevard du Midi, sous le regard de l'ambigu Sartine, il dénouera la trame de cette intrigue, alors que dans l'ombre une nouvelle menace pèse sur le trône.


Polar historique sympathique, où on retrouve avec bonheur nos personnages préférés.
Un peu trop de dialogues à mon goût, mais avec suffisamment de narration pour ne pas lasser le lecteur. Un bon polar et un bon épisode de cette série.
Cela étant, je ne peux jamais m'empêcher de me demander ce qu'il adviendra des personnages au moment de la Révolution... Un jour, peut-être ?
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire