mercredi 17 décembre 2014

La vengeance volée

4 de couv' :
L'entourage de Napoléon III est menacé ! Deux domestiques viennent d'être sauvagement égorgés, l'un au palais des Tuileries, l'autre chez la cousine de l'empereur. Le fringuant Hadrien Allonfleur, capitaine dans l'escadron des cent-gardes, est en charge de la sécurité impériale. Flanqué d'un inspecteur à la retraite, bougon mais perspicace, il lui faut débusquer le coupable au plus vite... tout en déjouant les pièges d'un redoutable rival.


En réponse à "La vengeance de Baudelaire" dont je n'avais pas apprécié l'ambiance mais beaucoup plus la reconstitution historique, j'ai eu envie d'embrayer sur un polar traitant de la même époque. Ou presque, car si nous sommes ici toujours sous Napoléon III, nous faisons un bond de 7 ans en arrière.
(par contre, la similitude des deux titres n'a rien à voir dans ce choix. Pur hasard que je viens seulement de remarquer)

Il s'agit ici d'un style totalement différent du roman que je venais d'achever, mais dans un contexte assez similaire à ceux de Jean-François Parot : deux policiers au service du pouvoir en place, l'un jeune et l'autre plus âgé et bougon, une belle reconstitution historique, une bonne intrigue de polar, de l'humour.

Mais la comparaison s'arrête là car à auteure différente, style différent.

Un polar qui m'a enthousiasmée et dont la seule déception est de ne pas avoir de suite pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire