Le jour de Noël 1800, une bombe manque de tuer Bonaparte, qui se rendait en carrosse à l'Opéra. Le Premier Consul mandate Donatien Lachance, jeune détective à l'intelligence acérée, précurseur de la police scientifique et séducteur invétéré. On accuse d'emblée les républicains, mais Lachance n'y croit pas. Il cherche à protéger Olympe, une jeune républicaine exaltée qu'il a follement aimée et qui apparaît en haut de la liste des coupables potentiels, tout en poursuivant la piste des monarchistes extrémistes. Parviendra-t-il à triompher des comploteurs sans tomber dans les intrigues du pouvoir et le piège des grands sentiments, grâce à ses talents d'enquêteur et de galant ?
Le grand complot - 4 de couv' :

Que dire de plus que rarement polar historique m'aura autant enthousiasmée ? Que ce soit les personnages, la période historique choisie admirablement décrite tant du point de vue politique que social, et les énigmes en elles-mêmes, le tout servi par une écriture autant agréable qu'efficace, cette série de polars historique frôle la perfection dans ce genre.
Sur cette période de notre histoire, l'auteur a parfaitement su décrire (en partie grâce à un subtil retour en arrière), j'insiste, cette époque transitoire de la France qui sortie finalement depuis peu de la royauté, peine à ce remettre de la Terreur et cherche à se reconstruire sur des bases plus solides, incarnées par le très controversé Bonaparte. J'en redemande !
Oui vraiment, je la recommande chaudement et j'ai hâte de lire le troisième volet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire