dimanche 21 décembre 2014

Impact

4 de couv' :
Tom Jefferson est un tueur à gage reconnu. Il est contacté par un proche de la CIA et de la mafia pour éliminer Fidel Castro. Cet assassinat arrangerait tout le monde : le gouvernement, mais aussi la mafia, sans qui Kennedy ne serait pas devenu président. On attend donc de lui qu'il laisse tomber l'enquête que son gouvernement a lancée contre le crime organisé. S'il refuse, la mafia détient un enregistrement dans lequel il est en train de faire l'amour avec Marilyn Monroe. Mais lorsque Tom écoute cette cassette, c'est la voix de sa femme qu'il reconnaît. Quelques jours plus tard, celle-ci est retrouvée morte. Tom disparaît à son tour. Parmi ses donneurs d'ordre, la panique gagne et la rumeur enfle : et s'il avait décidé de se venger et d'assassiner Kennedy ?


Oui, encore un Philip Kerr. Et non, pas de Bernie cette fois, comme on peut aisément le deviner rien qu'à la couverture.
Tiens, parlons-en de la couverture, en la voyant je me suis dit (et vous aussi j'en suis sûre) "oh non, encore une fiction basée sur l'assassinat de Kennedy, même Philip Kerr s'y est mis !".

Et ben non.

L'histoire se passe cette fois au moment de l'accession de Kennedy à la présidence, soit 1960.
Et bien que le premier tiers (et le quatrième de couverture) nous oriente dans une direction, le fait est que l'auteur a su tout au long du roman nous rediriger, comme toujours  avec brio, vers une conclusion aussi inattendue que brillante.

Du bon, du grand Philip Kerr !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire