lundi 17 avril 2017

La lettre de Queenie

4 de couv' :
Vingt ans que leurs chemins s'étaient séparés. Il a suffit d'une lettre de Queenie, lui annonçant qu'elle allait mourir, pour qu'Harold Fry décide de la retrouver. Alors qu'il traverse, à pied, l'Angleterre, Queene, de son côté, redoute les retrouvailles. Comment lui dire ce qu'elle cache depuis tant d'années ? Dans une seconde lettre, Queenie lui raconte toute l'histoire. Il est temps de se libérer de cette culpabilité qui la ronge. Mais qu'a-t-il bien pu se passer, il y a vingt ans, dans cette petite ville du sud de l'Angleterre, pour qu'elle veuille la quitter et ne jamais y revenir ?

Je me méfie toujours des livres qui sont dans la continuité du succès d'un livre précédent. La lettre de Queenie n'est évidemment pas la suite de La lettre qui changea la vie d'Harold Fry arriva un mardi (note aux auteurs anglais : c'est juste pour nous casser les pieds que vous faites des titres aussi longs ?) .
Et est très différent du premier. On alterne entre les souvenirs de Queenie (et, effectivement, tout ce qu'elle n'a pas pu dire a Harold Fry) et le présent (le quotidien de la clinique et le suivi du parcours d'Harold). Il y a de l'humour, de l'émotion et pour ma part, une grosse frustration de quasi pas me rappeler de certaines parties de l'autre livre.

Bref, malgré ma méfiance première, je n'ai absolument pas été déçue de cette lecture, mais je recommande de lire les deux à la suite.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire